Découvrez le lycée de demain

Un nouveau lycée à Hanches

La Région Centre Val-de-Loire se lance un défi ambitieux dans la ville de Hanches (Eure-et-Loir). La petite ville à la frontière de l’Ile-de-France s’apprête à voir sortir de terre un lycée novateur, à horizon mars 2023, avec une capacité  d’accueil de 1.200 élèves ainsi qu’un internat de 120 places.

A vocation d’enseignement général, technique et technologique et post-bac, le « lycée de demain » présentera une architecture moderne tout en respectant le paysage environnant.

Le lycée s’inscrit dans une démarche qui s’adapte aux besoins des élèves et des professeurs. Les élèves auront à leur disposition de nombreux espaces d’échanges et de bien-être. Les salles de classe seront modulables en fonction des besoins et les cours pourront même être exportés à l’extérieur pour le grand bonheur des apprenants !

ET L’ENVIRONNEMENT DANS TOUT ÇA ?

Le lycée du futur ne pouvait se concevoir sans entrer dans une démarche environnementale ! C’est la raison pour laquelle le lycée a été pensé d’une façon différente : plus de 500 tonnes de matériaux seront biosourcés (bois, paille, chanvre, etc.) et la consommation énergétique sera optimisée (panneaux photovoltaïques, chauffage/rafraichissement par géothermie …) !

Mais qu’est ce qu’un matériau biosourcé ? Il s’agit tout simplement d’un matériau issu d’une matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale. Le ministère de l’Ecologie considère cette alternative comme une filière verte à fort potentiel puisqu’elle diminue notre consommation en énergie fossile et diminue aussi les gaz à effet de serre !

Que fait-on du paysage environnant ? Sur les 4,5 hectares retenus par la Région pour mener à bien ce projet, 3,4 hectares seront occupés par des espaces paysagers.

L’organisation et les espaces du lycée

Étendu sur 18 371m², l’espace comprend la partie lycée, un gymnase, un internat, des logements de fonction ainsi qu’un bâtiment de maintenance.

l'organisation et les espaces du lycée

Les matériaux utilisés

Quoi de plus important que de penser à l’environnement dans la conception et la construction d’un projet ? Cette question pousse à inscrire le « lycée de demain » dans une démarche responsable. 

les matériaux utilisés

La consommation énergétique

Ainsi, sur le référentiel E+C- qui préfigure la future réglementation thermique, le lycée se positionne avec une étiquette E3C2, et l’internat avec une étiquette E4C2, soit le plus haut niveau d’exigence de ce référentiel.

La consommation énergétique