BTS CIEL

Cybersécurité, Informatique et Réseaux, électronique.
Option B : Électronique et Réseaux.

Présentation

Le BTS CIEL forme au développement d’objets interconnectés dans l’industrie (automobile, aéronautique) et dans l’habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès aux usagers.

Le titulaire du BTS CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.

L'option électronique et réseaux forme l’étudiant à l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques : concevoir une structure matérielle et logicielle, produire et assembler des ensembles électroniques, réaliser des maquettes et prototypes (tests, essais), maintenir et réparer des systèmes ou produits électroniques... Il acquiert aussi les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques : organiser une intervention si nécessaire, installer un système informatique, manager et exploiter un réseau informatique.

ADMISSION

Accès à la page Parcoursup de la formation :

Accessible à tout titulaire d'un baccalauréat et plus particulièrement aux titulaires d’un :

• bac général (enseignements de spécialité scientifiques cohérents avec le BTS)
  • bac technologique STI2D
  • bac professionnel CIEL
  • bac professionnel MELEC

Admission sur dossier sur la plateforme Parcoursup.

Qualités nécessaires :

• Aptitude à travailler en équipe.
  • Aimer l’électronique et l’informatique appliquée à l’univers industriel, les technologies connectées et embarquées.
  • Être capable de transmettre des informations techniques et scientifiques de manière claire en français ou en anglais.
  • Être rigoureux, autonome, avoir le goût de l’effort.
  • Savoir s’organiser et être méthodique.

DISCIPLINES ET HORAIRES

POURSUITES D'ÉTUDES

Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre d'étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l'ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.

Ce diplôme bac+2 offre la possibilité de devenir technicien dans les secteurs :

Aéronautique, automobile, télécommunications, météorologies, électronique industrielle ou grand public, enseignement, recherche et développement, administrations, secteur public (EDF, SNCF, etc...).

Le BTS au lycée