Seconde générale et technologique

SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Présentation

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination, conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

LES OPTIONS FACULTATIVES

(une seule option au choix, horaires hebdomadaires)

• Arts plastiques 3h
  • Éducation physique et sportive 3h
  • Section européenne en langue anglaise 2h30
  • Management et gestion 1h30 : Cette option sera l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise, des associations et des organisations publiques. Vous analyserez la création, le pilotage et la gestion de ces organisations.
  • Création et Innovation Technologique (CIT) 1h30 : Cet enseignement a pour but de faire découvrir les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création.
  • Sciences de l’Ingénieur 1h30 : Croisement entre toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, physiques, chimie, …) et la technologie. Il s'agit d'utiliser les sciences fondamentales pour résoudre des problèmes techniques concrets.

RECRUTEMENT DES OPTIONS

POUR LA SECTION EUROPÉENNE ET L'OPTION EPS

Recrutement sur dossier de candidature qui sera fourni par les collèges sous réserve d’affectation au lycée Joséphine Baker. La sélection se fera sur dossier.

POUR LES AUTRES OPTIONS

Demande au moment de l’inscription. Le nombre de places étant limité, la sélection se fera en fonction du classement Affelnet.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Un test numérique de positionnement en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.

Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année en Français et en Mathématiques.

Un accompagnement au choix de l'orientation, notamment en heure de vie de classe (28h dans l'année). Ces heures sont consacrées à l'élaboration d'un projet menant au choix d'une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal, puis à une poursuite d'études supérieures réussie.

DISCIPLINES ET HORAIRES