BAC PRO MCV OPTION B

BAC PRO MCV
OPTION B

Métiers du commerce et de la vente.
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.

Présentation

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Il est rémunéré à la commission.

Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

ADMISSION

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en seconde professionnelle métiers de la relation client (MRC) pour préparer cette spécialité du bac professionnel.

Qualités nécessaires :

• Des qualités de communication.
  • Le sens de l’écoute.
  • Un bon relationnel.
  • Une aptitude à travailler en équipe.
  • Du dynamisme, de la persévérance.
  • De l’autonomie.
  • Une bonne maîtrise du français.
  • Le sens du contact, de l’organisation et de la relation.
  • Une bonne présentation corporelle et vestimentaire.

POURSUITES D'ETUDES

• BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (au lycée J.Baker)
  • BTSA Technico-Commercial