La Maison des lycéens et des étudiants

Qu’est-ce que la Maison des lycéens ?

(Extrait du BO spécial N°1 du 4 février 2010)

« La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Elle se substitue aux foyers socio-éducatifs qui pourraient encore exister. La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

• Constituée sous forme d’association dont le siège se situe dans l’établissement, la Maison des lycéens obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. En outre, les principes directeurs énoncés à l’article R. 511-9 du code de l’Éducation dont, notamment, ceux de neutralité politique et religieuse leur sont pleinement applicables.
  • Sa direction (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens. Ces derniers sont élus par les membres de l’association. Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l’association.
  • Lieu d’inclusion, elle facilite l’information des élèves, notamment sur les actions culturelles, artistiques, sportives et citoyennes de l’établissement. » – BO 01/02/10