Première et terminale voie générale

PREMIÈRE & TERMINALE VOIE GÉNÉRALE

Présentation

Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.

Le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique, l'enseignement moral et civique (EMC) et l'éducation physique et sportive (EPS) constituent les enseignements de tronc commun. L’emploi du temps des élèves est donc constitué pour plus de la moitié d’enseignement commun à tous.

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

EN PREMIÈRE

L’élève doit choisir trois spécialités d’une durée de 4 heures hebdomadaires*.

EN TERMINALE

L’élève ne conserve que deux spécialités d’une durée de 6 heures hebdomadaires*.

*  (soit 12 heures par semaine au total)

Les spécialités

DISCIPLINES ET HORAIRES

LES OPTIONS FACULTATIVES POSSIBLES

EN PREMIERE GÉNÉRALE

EN TERMINALE GÉNÉRALE

• Section européenne en langue anglaise 2h30* : Recrutement sur dossier de candidature.
  • 1 option parmi : Maths expertes 3h00* / Maths complémentaires 3h00* / DGEMC 3h00* : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Temps hebdomadaire*