Démarche de Développement Durable

Un lycée en démarche de Développement Durable (E3D)

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 », qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu’il faut atteindre d’ici 2030 afin d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Les projets de Développement Durable au lycée

Les projets de Développement Durable au lycée :

Les deux référents Développement Durable du lycée - Marie VALET, Conseillère Principale d’Éducation (CPE) et Loïc DA COSTA, enseignant - encadrent des projets pour répondre aux objectifs du développement durable et impulser une réelle démarche dans le lycée autour de : la solidarité, le respect de l’environnement, la lutte contre le gaspillage, l’économie circulaire et responsable...

« Le lycée Joséphine Baker est un lycée engagé dans une démarche de Développement Durable et les objectifs sont nombreux. La collecte solidaire de décembre 2023 en est un exemple. Nous sommes très fiers de nos élèves et étudiants qui ont porté ce projet. »

Mathieu LENA, Proviseur

« La collecte solidaire au profit des Restaurants du coeur et du Secours populaire est le premier d’une longue liste de projets de Développement Durable qui arrivent en cours d’année : la création d’un potager, l’arrivée de moutons pour entretenir les espaces verts, la lutte contre le gaspillage (alimentaire et des énergies), des sensibilisations, le recyclage du papier. »

Loïc DA COSTA - Marie VALET, Référents Développement Durable