BAC STI2D

BAC TECHNO STI2D

STI2D - Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable. 

Présentation

Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

SPECIALITES DE LA SERIE

  • Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce quiouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l'énergie, l'information et la matière.
  • Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative, des responsabilités et à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en première et deux en terminale.

 

EN PREMIERE :

Innovation technologique 3h*

  • Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation.
  • Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement.
  • Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.

Ingénierie et développement durable (I2D) 9h*

  • Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels.
  • Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.

Physique-chimie et mathématiques 6h*

  • Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

 

EN TERMINALE :

  • Physique-chimie et mathématiques 6h*
  • Ingénierie, innovation et développement durable 12h*

Le champ spécifique Systèmes d’Informations et Numériques (SIN) proposé au Lycée Joséphine Baker aborde la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants. La réalisation et l’expérimentation d’un prototype comme la virtualisation de solutions logicielles ou d’une maquette font partie du programme.

* Temps hebdomadaire

DISCIPLINES ET HORAIRES

POURSUITES D'ETUDES

  • un BTS (en 2 ans) ou un BUT (en 3 ans)
    Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées.
  • Une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)
    Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.
  • L’entrée en licence (3 ans) : envisageable dans les sciences pour l’ingénieur.

Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.