Le mot du Proviseur

" C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue sur le site du tout nouveau lycée Joséphine Baker de Hanches ! "

La Région Centre Val-de-Loire s’est lancé un défi ambitieux en construisant un lycée novateur d’une capacité d’accueil de 1.195 élèves ainsi qu’un internat de 120 places qui a ouvert ses portes aux premiers élèves et personnels au 1er septembre 2023.
En septembre 2023 ont été accueillis les élèves de seconde générale et technologique, les élèves de seconde professionnelle, les élèves de 1ére Générale et de 1ére Technologique et les étudiants en 1ere année de BTS.

"Offrant des formations d'enseignement général, technologique et professionnel, de la seconde à Bac +2, le "lycée de demain" présente une architecture moderne tout en respectant le paysage environnant".

Le lycée ne pouvait se concevoir sans entrer dans une démarche environnementale. C’est la raison pour laquelle il a été pensé d’une façon différente : plus de 500 tonnes de matériaux seront biosourcés (bois, paille, chanvre, etc. permettant une diminution de notre consommation en énergie fossile) et la consommation énergétique sera optimisée (panneaux photovoltaïques, chauffage et rafraichissement par géothermie …) !
Sur les 4,5 hectares du site du lycée, 3,4 hectares sont occupés par des espaces paysagers.

Le lycée Joséphine Baker est un lycée polyvalent offrant :

• Des formations générales : 1ere et Terminales
  • Des formations technologiques : Baccalauréats STMG et STI2D
  • Des formations professionnelles : Baccalauréats CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique) et Métiers du Commerce et de la Vente (Options A et B)

Des formations post baccalauréat avec 2 BTS :

• NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • CIEL : Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique. (Option B Electronique et Réseaux)

Je vous invite à découvrir le projet, les infrastructures et les formations en visitant notre site Internet.
Je vous souhaite une bonne navigation et une très bonne année scolaire dans ce très beau lycée.

M. LENA, Proviseur