BAC STMG

BAC TECHNOLOGIQUE STMG

Sciences et Technologies du Management et de la gestion

Présentation

La filière STMG s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations comme : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication…

À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.

LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

EN PREMIÈRE :

• Droit et économie 4h*

Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).

• Management 4h*

Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés : à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.

• Sciences de gestion et numérique 7h*

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITÉ

EN TERMINALE :

• Droit et économie 6h*

Dans la continuité des enseignements de première, cette spécialité poursuit les objectifs de l’année précédente.

• Management, sciences de gestion et numérique 10h*

Dans cet enseignement de spécialité, l’élève choisit, au lycée Joséphine Baker, un champ spécifique parmi :

• Ressources Humaines et Communication : Cet enseignement spécifique porte sur l'étude des méthodes, techniques et outils utilisés pour gérer les ressources humaines dans tout type d’organisation. Trois thématiques abordées : les compétences au service de l’organisation ; les facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération ; la recherche de cohésion, d’amélioration des relations de travail et du climat social.
    • Mercatique (marketing) : L’enseignement spécifique de mercatique balaye de trois thèmes : la définition de l'offre permettant de concevoir une offre adaptée pour les consommateurs ; la distribution de l'offre (étude des stratégies de distribution, des divers types de réseaux de distribution...) ; les actions de communication (publicité, politique de fidélisation... ). À la fin de l’année de terminale, l’élève doit également être capable d’analyser les stratégies mises en œuvre et de proposer des solutions adaptées.

* Temps hebdomadaire

DISCIPLINES ET HORAIRES

POURSUITES D'ÉTUDES

• un BTS (en 2 ans) ou un BUT (en 3 ans)
    En lien avec les spécialités de terminale.
  • Une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)
    Réservée aux bacheliers STMG, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.
  • L’entrée en licence (3 ans)

Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université, ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit. Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerces, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’état) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).