Le règlement intérieur

« Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour. » Joséphine Baker

Le présent règlement intérieur a pour but de créer les conditions favorables au travail de tous.

Il exprime les valeurs et les lois de la République française.

Le lycée Joséphine Baker est un lieu de transmission de savoir et d’éducation qui prépare les élèves à leur vie d’adulte et de citoyen. La mise en œuvre des droits et devoirs énoncés dans ce règlement intérieur ne peut s’exercer que dans le respect des principes fondamentaux du service public d’éducation et, en particulier, ceux de laïcité, de gratuité, de pluralisme, de non-violence et d’égale dignité de chacun.

L’inscription d’un élève implique l’acceptation du règlement intérieur par ses responsables légaux et par lui-même.

Télécharger le règlement intérieur du lycée

Informations à noter :

Le règlement intérieur s'applique aux élèves majeurs au même titre qu'aux autres élèves. L'élève majeur peut accomplir personnellement les actes qui le concernent (inscription, démission, choix de l'orientation, ...). Il sera destinataire des correspondances le concernant. Un double de ces correspondances sera adressé à la famille, sauf indication contraire écrite de la main de l’élève majeur.

Tout manquement au règlement intérieur justifie l’application des punitions ou sanctions prévues dans ce règlement. Par ailleurs, les lois de la République française s’appliquant à tous, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’établissement, des poursuites judiciaires pourraient être encourues par le ou les contrevenants.
Tout fait commis même hors de l’enceinte scolaire, tant qu’il constitue un manquement manifeste au règlement intérieur, peut faire l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales devant l’instance ou la juridiction matériellement compétente.

D’ailleurs le présent règlement s’applique également lors des sorties, voyages scolaires et Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).