La consommation énergétique

Les matériaux utilisés sont importants mais dans une telle démarche, la consommation d’énergie est tout aussi importante !

Ainsi, sur le référentiel E+C- qui préfigure la future réglementation thermique, le lycée se positionne avec une étiquette E3C2, et l’internat avec une étiquette E4C2, soit le plus haut niveau d’exigence de ce référentiel.

Sans oublier sa certification HQE « Haute Qualité Environnementale », qui viendra récompenser les qualités écologiques intrinsèques de ce lycée de demain.

Quelques exemples concrets :

Le lycée disposera de panneaux photovoltaïques (880 m² répartis sur plusieurs toitures de bâtiments) pour alimenter une partie des besoins énergétiques. Ce n’est pas tout ! Le chauffage et le rafraichissement des bâtiments d’enseignement seront assurés par géothermie sur nappe. Le principe de cette solution haute performance est simple : lorsque l’eau souterraine est disponible en débit suffisant à une profondeur raisonnable comme c’est le cas sur notre site, la géothermie consiste à puiser l’eau de cette nappe, à récupérer les calories ou frigories de l’eau puisée, puis à rejeter l’eau dans son milieu naturel.