Les matériaux utilisés

Quoi de plus important que de penser à l’environnement dans la conception et la construction d’un projet ?

Cette question pousse à inscrire le lycée de Hanches dans une démarche responsable. Pour répondre aux préoccupations environnementales, plus de 500 tonnes de matériaux de la partie "Lycée" seront biosourcés. Un matériau « biosourcé » est issu d’une matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale. Le ministère de l’Écologie considère cette alternative comme une filière verte à fort potentiel puisqu’elle diminue notre consommation en énergie fossile et diminue aussi les gaz à effet de serre.

D’accord mais dans la pratique, comment ça se passe ? Une grande partie des ouvrages (de la charpente aux murs à ossature bois, en passant par les façades, l’isolation…) sera réalisée à partir de matériaux biosourcés, principalement à partir de bois.

« Du bois ? On pense aux forêts ? »

Oui, on y pense ! Le bois utilisé est issu d’une filière durable.

L’isolation est aussi un ouvrage permettant l’utilisation de matériaux biosourcés. Elle sera faite principalement à partir de laine de bois, de chanvre-lin-coton et de paille (issue de la récolte du terrain agricole sur lequel va  s’implanter le lycée !). La terre issue du site ne sera pas évacuée et mise en décharge : nous nous en servirons pour réaliser certains murs intérieurs du lycée, notamment au droit du Fablab. L’emploi de ces matériaux engage le lycée dans un parcours durable, responsable et novateur !