Accueil Le Conseil de la Vie Lycéenne
Rôle du CVL
Le CVL est l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement. Instance paritaire composée pour moitié de représentants élus des élèves et pour l'autre d'adultes membres de la communauté éducative.
Le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges. Les élus lycéens s'y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur des questions liées à la vie de l'établissement :
Réunions du CVL
Avant chaque séance du conseil d’administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d’établissement. Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire, si la moitié des représentants lycéens le demande.
C’est le chef d’établissement qui fixe l’ordre du jour. Il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.
Les comptes rendus du CVL sont transmis au conseil d'administration où siège le vice-président du CVL.
Avis et propositions du CVL
À chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. L’ensemble est porté à la connaissance du conseil d’administration et peut être affiché dans le lycée. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement.