Expérimentation de la tarification sociale

Photo d'archives Dimitri Crozet. © Pithiviers AGENCE

Article de l’Écho Républicain du 31/08/2023

Tarifs, gaspillage alimentaire : expérimentations dans les cantines de lycées du Centre-Val de Loire en cette rentrée

Article à retrouver sur l'Écho Républicain

Un tarif de restauration scolaire lié au quotient familial

La Région, et c'est assez rare pour le mentionner, ouvre en cette rentrée scolaire un nouveau lycée, à Hanches (Eure-et-Loir). L'établissement a d'ailleurs été choisi pour être l'un des trois qui, dès ce mois de septembre, va mettre en place une nouvelle tarification de la restauration scolaire. La Région Centre-Val de Loire serait la première à mettre en place un prix en fonction du quotient familial, selon François Bonneau.

Un outil de réservation pour lutter contre le gaspillage

Par ailleurs, le dispositif mis en place dans des lycées pour diminuer le gaspillage alimentaire va être appliqué dans d'autres établissements. Il s'agit d'un outil de réservation avec lequel, 24 heures en amont, le lycéen indique s'il compte déjeuner au restaurant scolaire.