Échange scolaire – Voyage en Allemagne 2024

Échange scolaire avec le MAX REGER Gymnasium d'Amberg

Septembre/Octobre 2024

Présentation

Le Max-Reger-Gymnasium d'Amberg est une école supérieure de musique et le seul internat public du Haut-Palatinat .

L'école a été créée en 1935 dans le bâtiment de l'école normale fondée en 1880 et porte le nom du compositeur du Haut-Palatinat Max Reger en 1965 .

Première partie de l'échange

Le premier échange s'est déroulé du dimanche 29 septembre au vendredi 04 octobre 2024.

Se sont les élèves allemands qui ont débuté cet échange, avec une arrivée en France le 29 septembre.

Les élèves ont démarré par une journée d'immersion au lycée, avec la participation à des cours et des ateliers sportifs.

Seconde partie de l'échange

La seconde étape se déroule du vendredi 04 au vendredi 11 septembre 2024.

Douze germanistes de Terminale à Amberg

Après avoir accueilli leur correspondant allemand chez eux, les élèves du lycée Joséphine Baker, toujours très polis et particulièrement enthousiastes, les ont raccompagnés jusqu’à chez eux au cœur de la Bavière : à Amberg !

Cette jolie petite ville a donc vu nos 12 lycéens s’intégrer dans ce magnifique établissement, du nom de Max-Reger-Gymnasium, qui compte environ 500 élèves. A grand renfort de Brezens (Bretzels) et jus de raisin, ils ont eu la possibilité de visiter le château des Princes-Electeurs d’Amberg, revu et rénové, de découvrir Nuremberg et son riche héritage médiéval, Regensburg et sa cathédrale, ainsi que d’affronter leurs correspondants lors de matchs amicaux et d’assister bouche bée à des cours où règne un calme religieux.

Le temps est passé très vite mais de solides amitiés ont été nouées et ce partenariat semble bien parti pour continuer. Vive l’amitié franco-allemande !

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !