Prix Lycéen du Livre d’Histoire 2024

Prix Lycéen du Livre d'Histoire 2024

5 élèves du groupe HGGSP participent depuis octobre 2023 au Prix Lycéen du Livre d'Histoire 2024 organisé tous les ans concomitamment au Rendez-Vous de l'Histoire de Blois.

Ils ont eu pour cela 5 livres parus en 2023 à lire attentivement puis à participer à des rencontres avec les auteurs ainsi que des moments de débats autour de chaque oeuvre.
Juliette, Charlotte, Prune, Lola et Rose désormais en terminale, appuyées par Mme Galliano (HLP) et M. Salach (HGGSP), ont ensuite délégué deux d'entre elles pour participer avec talent aux jury régional "Centre" puis au jury national.

Confrontées à des élèves de nombreux autres lycée parfois prestigieux (Condorcet, Henri IV, Lycée français de Berlin, de Florence...) elles ont brillé par leur naturel et leur pugnacité dans les joutes oratoires.

Même si "notre" choix n'a finalement pas remporté le titre, ce fut une expérience vraiment enthousiasmante et très enrichissante à de nombreux égards pour tous et toutes soldée par un voyage à Blois le 12/10 pour la remise du Prix en main propre à l'auteur gagnant, Arthur Asseraf.

Qui pour l'édition 2025, nous relançons le défi ?

Plus d'informations sur le  Prix lycéen du livre d'histoire

Les 5 livres étudiés

Livre lauréat du PLLH2024 : Le Desinformateur d'Arthur Asseraf

Notre choix Josephine Baker : Les Grecques d'Aurélie Damet