Prix Liberté, Égalité et Mixité

Prix « Liberté, Egalité, Mixité »

Le lycée Joséphine Baker est lauréat du Prix Liberté Égalité Mixité (PLEM)

décerné en partenariat par la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes) et la mission académique égalité filles-garçons

pour l'année scolaire 2023-2024

 

 

Site dédié au Prix Liberté, Égalité, Mixité 2024

Vidéo de la vie de Joséphine Baker

 

Les élèves de la 2nde7 et les CM2 de l'école primaire de Hanches ont participé au Prix Liberté Egalité Mixité organisé par la Préfecture de Région et le Rectorat de l'académie Orléans Tours.

 

Leur projet qui comporté de multiples actions a été primé. Parmi celles ci figuraient la réalisation d'une vidéo dynamique sur la vie de Joséphine Baker. Les élèves de la classe ont écrit le scénario et 3 élèves ont réalisé cette vidéo. 

Exposition sur Jesse Owens

et Joséphine Baker

 

Bravo aux élèves de 2nde7 du lycée et aux élèves de CM2 du groupe scolaire Emmanuel Cheneau de Hanches pour cette exposition.

 

 « Joséphine Baker-Jesse Owens, deux personnalités inspirantes à la confluence des valeurs républicaines et olympiques » - Travail sur une exposition sur les 2 personnalités, réalisation d'un film, organisation d'olympiades de l'égalité et de la mixité, visite du Panthéon.

Grâce à la subvention obtenue, les élèves des deux classes ont effectué une visite de la cathédrale sur le thème des femmes au Moyen Age avec la guide conférencière Mme Barbier Claire, venue pour l'occasion habillée comme au XVème siècle.

Elle a abordé de nombreux thèmes et mis à malle les représentations sexistes que nous pouvions avoir sur cette période. L'après midi, les élèves ont participé à une course d'orientation pour découvrir la ville de Chartres au Moyen Age.

Le prix « liberté, égalité, mixité », organisé par la préfecture de la région Centre-Val de Loire, la mission égalité filles garçons de la région académique Centre-Val de Loire et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt récompense 10 établissements s’engageant à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons à travers un projet d’actions concret.

 

Chaque établissement lauréat reçoit un prix de 2 000 euros, décerné par la préfecture de la région Centre-Val-de-Loire.

 

Plus de détails sur le Prix