Stage de Cheick Meite BTS CIEL1

Stage de Cheick Meite BTS CIEL1- Un boitier qui fait des étincelles !

Un boîtier qui fait des étincelles

 

  • Origine du projet de l’allumage électronique

Ce projet a débuté dans les années 70, suite à une demande de la fédération « Rallye France » à Marcel MOREL Ingénieur des Arts et Métiers, ancien champion de courses et préparateur des moteurs.

Monsieur MOREL a conçu et breveté ce boîtier électronique pour réduire l’usure des rupteurs mécaniques utilisés dans l’allumage des moteurs thermiques à essence. (Voir Note le Saviez-vous ?)

 

  • Avantages du boîtier AT 7000

Le courant passant dans le rupteur (vis platinées) est de quelques dizaines de milliampères.

Dans l'allumage classique, batterie/bobine/rupteur/condensateur, le courant est d'environ 5 ampères selfiques entrainant une usure des vis platinées.

-L'étincelle est beaucoup plus franche ce qui entraîne une meilleure combustion du mélange air/essence, donc un rendement accru et une diminution de la pollution.   

 

Objectifs et enjeux du stage

- Comprendre et analyser le schéma électronique existant

- Effectuer des simulations du fonctionnement électronique du montage (Proteus)

- Concevoir le routage du nouveau PCB (circuit imprimé) avec le logiciel KICAD

- Prototyper et tester le montage avant de passer à la production

- Effectuer des tests d’endurance du montage (100 étincelles / sec.) pendant plusieurs minutes pour se rapprocher le plus possible du fonctionnement réel du moteur (régime).

Vidéo du fonctionnement du boîtier (étincelles pour les bougies)

Réalisation du circuit imprimé par micro gravure de la plaque de cuivre (< 100 µm) avec fraiseuse 3 axes CNC.

Le saviez-vous ?

  • Principe de l’allumage du moteur 4 temps

 

Comme son nom l’indique, le cycle d’un moteur thermique se décompose en 4 temps :

Admission de l’air, compression du mélange air carburant, explosion du mélange (par l’étincelle de la bougie dans le cylindre et échappement (évacuation des gaz brûlés).

La plupart des moteurs thermiques usuels comportent 4 cylindres, transformant ainsi l’énergie mécanique de translation de chaque piston dans le cylindre en énergie mécanique de rotation délivrée au niveau de l’arbre moteur grâce au vilebrequin.  Le cycle d’explosion de chaque cylindre ne s’effectue pas en même temps mais par la séquence C1, C4 et C3, C2, on devra générer 2 étincelles par tour.  Si le régime moteur est de 3000 tours /min, il faudra fournir 100 étincelles par seconde soit à une fréquence de 100 Hertz.

Marcel Morel, fondateur de l’entreprise MAURELEC et dépositaire du brevet ;

Laurent HERBRETEAU, Enseignant ;

Cheick MEITE, étudiant en 1ère année de BTS CIEL.