Accueil Le lycée dans la presse Ouverture du lycée – Septembre 2023
Un établissement qui a retenu comme patronyme Joséphine Baker récemment entrée au Panthéon, ses valeurs prédominent dans l’enseignement du lycée. ©Laurent Rebours
Article à retrouver sur ActuChartres
Le lycée de demain, à Hanches (Eure-et-Loir) se prépare pour sa toute première rentrée, après plus de deux ans de travaux cet établissement novateur sur bien des plans est lancé.
Tout a été pensé dans le cadre d'une démarche globale de bien-être des élèves et du personnel pour le meilleur enseignement possible. Tout est à construire, nous partons d'une feuille blanche et c'est plus qu'enthousiasmant ! Le genre de défi que l'on ne peut vivre qu'une seule fois dans sa carrière car le dernier établissement ainsi créé date de 1995 et sans une telle dimension.
Mathieu Lena
Mathieu Lena, Proviseur, et Fabien Daude, Proviseur adjoint, devant le buste de Joséphine-Baker, à Hanches.
©Corentin Renoult
Article à retrouver sur l'Écho Républicain
Le fonctionnement du lycée, prévu pour une capacité maximale de 38 classes et 1.195 élèves, devrait atteindre sa vitesse de croisière dans deux ans. Pour cette première année, il accueillera 570 lycéens et étudiants de BTS.
Dès qu’ils en franchiront les portes, les jeunes saisiront le sens du nom de l’établissement. "Nous voulons que les valeurs que portait Joséphine Baker guident l’établissement", assure le chef d’établissement. Des portraits de l’artiste habillent plusieurs murs du site. Une immense sculpture la représentant, coiffée des douze enfants qu’elle a adoptés, trône au milieu de la cour.