Le BIM appliqué au lycée de Hanches

Qu’est-ce qu’une maquette BIM ?

BIM (Building Information Modeling) en français, c’est Réalisation de Maquettes Numériques. Plus simple à comprendre comme ça non ?

Représentation virtuelle d’un ouvrage, cette maquette présente des vues géométriques en 3D et regorge de beaucoup d’autres informations ! On y intègre les objets (mobilier, fenêtres …) et toutes les caractéristiques techniques d’un bâtiment.
Mais le BIM c’est plus qu’une maquette ! C’est toute une méthode, un processus qui permet aux parties impliquées dans l’ouvrage d’échanger et de partager des informations durant tout le cycle de vie du bâtiment, de sa conception à sa démolition.

Au final, le BIM est une méthode de travail qui repose sur la collaboration pour aboutir à un ouvrage toujours plus adapté aux besoins !

Le BIM concrètement sur le lycée de Hanches

Le lycée de Hanches a été conçu dès sa genèse en maquette numérique.

Pour obtenir ce résultat, pas moins de 30 maquettes techniques ont été compilées : terrain, structure, matériaux de façades et de finitions, réseaux, matériels…

Autre avantage de concevoir le lycée à partir d’un modèle numérique en 3D : la possibilité de créer des supports de communication et des outils d’aide à la décision : vidéos de présentation, visites virtuelles en mode piéton… que nous vous présenterons en détail lors d’un prochain post !