Accueil Le lycée dans la presse Articles de France 3 et du Parisien : casiers à téléphones – Septembre 2025
Crédit photo :
© E.HENRY / FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE
Article à retrouver sur France 3 Centre-Val de Loire
À leur arrivée en classe, les élèves sont priés de déposer leurs téléphones portables dans des casiers dédiés. Une première en Centre-Val de Loire.
C'était une rentrée pas tout à fait comme les autres au lycée Joséphine Baker de Hanches en Eure-et-Loir.
Depuis ce lundi 1er septembre, les 1 120 élèves de l'établissement doivent s'habituer à un tout nouveau rituel, déposer leurs téléphones portables dans un casier. La boîte, numérotée, est présente dans chaque classe et peut accueillir jusqu'à 30 appareils.
Regarder l'heure, prises de notes, utilisation du dictaphone, messages en amis etc les usages du téléphone portable en classe par les élèves sont variés. Mais s'ils ne sont désormais plus les bienvenus en classe, c'est avant tout pour lutter contre la triche devenue de plus en plus courante concède le proviseur de l'établissement, Mathieu Léna. Plusieurs élèves ont poussé à son instauration.
Crédit photo :
© LP/Emmanuel Sénécharles
Article à retrouver sur Le Parisien
Depuis septembre, les élèves du lycée de Hanches (Eure-et-Loir), doivent déposer leur smartphone dans une armoire avant chaque cours. Un dispositif décidé collectivement pour améliorer la concentration et limiter les risques de triche, qui suscite quelques frustrations mais aussi une vraie adhésion.
Accros à leurs smartphones, les adolescents peinent à résister à l’avalanche de notifications et à l’envie de scroller, même en classe. Pour y remédier, le lycée Joséphine Baker à Hanches, près d’Épernon (Eure-et-Loir), a instauré une règle aussi simple que radicale depuis cette rentrée de septembre : les téléphones doivent être rangés dans une armoire dès l’entrée en cours.