L’organisation et les espaces du lycée

Étendu sur 18 371m², l’espace comprend la partie lycée, un gymnase, un internat, des logements de fonction ainsi qu’un bâtiment de maintenance.

Zoom sur la partie « lycée »

Variée et pleine de possibilités, cette partie concentre la plupart des lieux de vie de l’établissement. Le hall d’entrée du lycée ne se limite pas à sa simple fonction d’accueil puisqu’une agora, un showroom, un FabLab et une salle polyvalente constituent des espaces partagés et ouverts pour des manifestations extérieures, hors des temps scolaires. Côté parvis sécurisé et accueil dédié au lycée, le hall donne également accès directement à la zone "Administration" du lycée.

3 bâtiments sont destinés à l’enseignement, dont 1 pour l’enseignement post-bac. Celui-ci est divisé en deux parties pour accueillir également les zones de cuisine et restauration.

Au cœur de tous ces bâtiments, nature et modernité se mélangent pour créer des espaces de bien-être. Les élèves y trouveront une cafétéria, un foyer, un Centre de Connaissances (CDI) et des patios végétalisés.

Le cœur du lycée accueille aussi une classe « fertile » ! Une classe "fertile" : quésaco ? Cet espace permettra d’exporter les cours à l’extérieur grâce à des installations adaptées.

Qu’en est-il des salles de classe ?

Les salles seront modulables et évolutives en fonction des besoins : de la salle "classique" à de grands espaces d’études.

Sur la seconde moitié de la parcelle du terrain, le gymnase (lui aussi ouvert sur l’extérieur et partagé hors temps scolaire), les plateaux sportifs, l’internat de 120 places et les 8 logements de fonction seront entourés d’un écrin de verdure, véritable espace dédié au développement de la biodiversité locale (potagers, vergers, parcours paysagers…).