Accueil BAC STMG
Sciences et Technologies du Management et de la gestion
La filière STMG s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations comme : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication…
À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés : à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.
Dans la continuité des enseignements de première, cette spécialité poursuit les objectifs de l’année précédente.
Dans cet enseignement de spécialité, l’élève choisit, au lycée Joséphine Baker, un champ spécifique parmi :
* Temps hebdomadaire
Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université, ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit. Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerces, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’état) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).