Premier lycée d’Eure-et-Loir à installer des casiers pour les téléphones portables – Septembre 2025

Crédit photo :
© agence Echo Républicain de Chartres

Article de l’Echo Républicain du 01/09/2025

premier lycée d'Eure-et-Loir à installer des casiers

pour les téléphones portables

 

Article à retrouver sur l'Echo Républicain

 

C’est une première en Eure-et-Loir. À partir de ce matin, le téléphone portable devient persona non grata en classe, au lycée Joséphine-Baker, à Hanches. Tous les élèves devront le laisser dans un casier pendant les cours.

Face au fléau que représente l’utilisation du portable en cours et compte tenu des campagnes de sensibilisation jugées vaines, explique le proviseur de l’établissement, la direction du lycée Joséphine-Baker, à Hanches, a décidé de prendre le problème à bras-le-corps.

À compter d’aujourd’hui, jour de rentrée, les élèves scolarisés dans l’établissement doivent systématiquement déposer leur téléphone portable dans un emplacement numéroté qui leur sera attribué à l’intérieur de ces casiers. Ce dispositif est une première en Eure-et-Loir.

 

Crédit photo :
© agence Echo Républicain de Chartres

Article de l’Echo Républicain du 01/09/2025

Au lycée Joséphine Baker de Hanches,

les téléphones portables restent dans les casiers

 

Article à retrouver sur l'Echo Républicain

 

Surprise pour les 1.120 élèves qui font leur rentrée au lycée Joséphine-Baker à Hanches : dans chaque salle de classe, une boîte est prévue pour y ranger son téléphone. Une première en Eure-et-Loir.

Les élèves de seconde chuchotent, ce lundi 1er septembre 2025, dans le couloir du lycée Joséphine-Baker à Hanches, avant d’entrer en classe, attendus par le proviseur, Mathieu Léna, et le directeur académique des services de l’Éducation nationale d’Eure-et-Loir (Dasen), Philippe Ballé.