Échange scolaire – Erasmus+ Italie 2025

Échange scolaire avec l'École Européenne de Parme

ERAMUS +

Mars/Avril 2025

Présentation

 

Un second échange entre l'École Européenne de Parme et le lycée Joséphine Baker de Hanches a eu lieu cette année scolaire 2024/2025.

Dans le cadre d’un projet sur les agrosystèmes et le développement durable, 25 élèves de 2de 9, 7 élèves de 2de 4 et 1 élève de 2de 7 ont participé à l’échange avec la « Scuola per l’Europa » de Parme en Italie. Ils sont partis en Italie du vendredi 07 au vendredi 14 mars 2025 et les correspondants sont arrivés à Hanches le samedi 29 mars et repartis le jeudi 3 avril 2025.

C’était l’occasion de découvrir le fonctionnement de différents agrosystèmes alliant productivité et respect pour l’environnement et leur évolution vers un développement durable au cours des années.

 

Le séjour a été enrichi par des ateliers pratiques et une immersion dans un système scolaire différent du système français et du système italien.

Trois enseignants se sont engagés dans ce projet : Mme Cassanello, Professeure de SVT, Mme Juery, Professeure de SVT et M. Imbert, Professeur d’EPS .

Les élèves ont participé et étaient très intéressés, sérieux et impliqués. Nous avons tous profité de cette très, très belle expérience de partage et enrichissement culturel.

Échange en Italie

Jour 1 en Itlalie : Nous avons visité le « caseificio » La Medanese à Medesano (Parme) : une étude d’un type d’élevage alliant productivité et respect de l’environnement. Le fleuve, le Po, et les rivières des alentours de Parme, Reggio Emilie et Bologne, possèdent une microflore unique qui se retrouve dans le fromage puisque les vaches sont nourries à l’extérieur. Le « Parmigiano reggiano » devient ainsi un fromage unique, donc DOP.

L’après-midi nous avons visité Bologne.

Jour 2 en Itlalie : Nous avons fait une visite guidée du « prosciuttificio » Galloni à Langhirano. Ceci nous a permis de découvrir le fonctionnement d’un agrosystème et de son évolution vers un développement durable au cours des années.

L’après-midi nous avons fait un atelier cuisine avec les correspondants.

Jour 3 en Italie : Nous avons visité l’Acetaia et découvert la fabrication du vinaigre balsamique. L’après-midi, la visite de Parme, nous a permis d’observer des Ammonites dans les roches utilisées pour construire une église.

 

J4. Nous avons visité deux des « Cinque Terre ». Cela nous a permis une étude et découverte d’un agrosystème avec aménagement du territoire, développement durable et biodiversité. Dans un lieu magnifique, nous avons découvert l’histoire de cette région et profité du paysage. Les générations précédentes ont été capables de tenir compte de la typologie du lieu et de la nature des roches pour mettre en place des terrasses, choisir les cultures adaptées à développer un agrosystème respectueux de l’environnement et donc durable dans le temps.

Jour 4 en Italie : Nous avons visité deux des « Cinque Terre ». Cela nous a permis une étude et découverte d’un agrosystème avec aménagement du territoire, développement durable et biodiversité. Dans un lieu magnifique, nous avons découvert l’histoire de cette région et profité du paysage. Les générations précédentes ont été capables de tenir compte de la typologie du lieu et de la nature des roches pour mettre en place des terrasses, choisir les cultures adaptées à développer un agrosystème respectueux de l’environnement et donc durable dans le temps.

Échange en France

Jour 1 en France : Nous étions au Château de Chenonceau, l’objectif était de visiter les jardins potagers.

Jour 2 en France : La visite de la Bergerie nationale a permis aux élèves de plonger dans l’univers d’un agrosystème réfléchi pour s’intégrer dans le développement durable. Des ateliers et des activités leur ont permis de participer activement à cette réflexion..