Prix des fiertés 2024

Le prix consistait pour un groupe de lycéens (classe, groupe, CVL, MDL, élèves d’un atelier, d’un club…) de réaliser une vidéo de type story Instagram de 60 secondes, maximum, montrant un évènement réalisé à l’occasion du mois des fiertés et/ou du 17 mai (journée internationale contre l’homophobie et la transphobie)

La première édition de remise du Prix des Fiertés s'est déroulée le 11 juin au réseau canope.

Le lycée a obtenu le Prix des fiertés. Bravo aux élèves et merci à Mme Bouilly et M. Chauveau d'avoir accompagné les élèves dans ce projet.

« L’égalité femmes-hommes, la promotion de la diversité et la lutte contre toutes formes de discrimination sont des priorités de notre académie. »

Recteur Gilles Halbout

Site académique du Prix des fiertés

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est engagé depuis plusieurs années dans la prévention de l'homophobie et la transphobie en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'en prévenant celles-ci.

L'académie d'Orléans-Tours a choisi de poursuivre dans cette voie et de favoriser une culture inclusive en créant l'observatoire académique de prévention et de lutte contre les discriminations LGBTQIA+ et en incitant les élèves à s’emparer des valeurs d’égalité et de diversité.