Projet Etwinning 2025-2026

Projet Etwinning 2025-2026

Rencontre avec la directrice générale adjointe de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile de France

Dans le cadre du projet eTwinning « Sustainable Development Goals, an Ecotrip through Europe», les élèves de Seconde ont reçu Mme Frédérique Gablier, directrice générale adjointe de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile de France. 

Accueillie et chaleureusement remerciée par M. le Proviseur, qui a salué l’engagement essentiel de la communauté de communes et la richesse du partenariat unissant nos deux institutions, cette rencontre marque une étape supplémentaire dans la continuité des actions menées depuis l’ouverture de l’établissement.

Les élèves et Mme la Directrice générale Adjointe ont échangé pendant deux heures sur les missions d'une communauté de communes et plus précisément sur les outils tels que le diagnostic territorial, qui permettent de guider les politiques publiques comme le PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat) et les actions locales face au changement climatique. Ces outils, réalisés par des géographes, s'intègrent à la fois dans le programme de géographie de 2nde et dans le projet.

L’intervenante a expliqué le rôle clé de l’intercommunalité dans l’aménagement durable du territoire, en mettant l’accent sur le diagnostic du PLUiH : lutte contre l’étalement urbain, préservation des espaces naturels et adaptation aux risques climatiques, réduction des gaz à effet de serre émis par le territoire. Les élèves ont découvert des initiatives concrètes, comme la gestion des eaux de ruissellement ou le développement des énergies renouvelables, qui pourront inspirer leurs travaux pour le « Green Future Manifesto », un manifeste jeunesse élaboré avec leurs partenaires européens en fin d'année scolaire.

Un grand merci à la communauté de communes pour son implication dans ce projet citoyen !