Accueil Le projet
La Région Centre Val-de-Loire se lance un défi ambitieux dans la ville de Hanches (Eure-et-Loir). La petite ville à la frontière de l’Ile-de-France s’apprête à voir sortir de terre un lycée novateur, à horizon mars 2023, avec une capacité d’accueil de 1.200 élèves ainsi qu’un internat de 120 places.
A vocation d’enseignement général, technique et technologique et post-bac, le « lycée de demain » présentera une architecture moderne tout en respectant le paysage environnant.
Le lycée s’inscrit dans une démarche qui s’adapte aux besoins des élèves et des professeurs. Les élèves auront à leur disposition de nombreux espaces d’échanges et de bien-être. Les salles de classe seront modulables en fonction des besoins et les cours pourront même être exportés à l’extérieur pour le grand bonheur des apprenants !
Le lycée du futur ne pouvait se concevoir sans entrer dans une démarche environnementale ! C’est la raison pour laquelle le lycée a été pensé d’une façon différente : plus de 500 tonnes de matériaux seront biosourcés (bois, paille, chanvre, etc.) et la consommation énergétique sera optimisée (panneaux photovoltaïques, chauffage/rafraichissement par géothermie …) !
Mais qu’est ce qu’un matériau biosourcé ? Il s’agit tout simplement d’un matériau issu d’une matière organique renouvelable d’origine végétale ou animale. Le ministère de l’Ecologie considère cette alternative comme une filière verte à fort potentiel puisqu’elle diminue notre consommation en énergie fossile et diminue aussi les gaz à effet de serre !
Que fait-on du paysage environnant ? Sur les 4,5 hectares retenus par la Région pour mener à bien ce projet, 3,4 hectares seront occupés par des espaces paysagers.
Étendu sur 18 371m², l’espace comprend la partie lycée, un gymnase, un internat, des logements de fonction ainsi qu’un bâtiment de maintenance.
Quoi de plus important que de penser à l’environnement dans la conception et la construction d’un projet ? Cette question pousse à inscrire le « lycée de demain » dans une démarche responsable.
Ainsi, sur le référentiel E+C- qui préfigure la future réglementation thermique, le lycée se positionne avec une étiquette E3C2, et l’internat avec une étiquette E4C2, soit le plus haut niveau d’exigence de ce référentiel.